Youri Huriaux
- Directeur accueils de loisirs et de séjours de vacances - Cambrai
- Enseignant en sciences économiques et sociales - Lycée Paul Duez
- Intervenant en design du digital en Master 1 (Marketing et Management) - IAE Valenciennes
- Chef d'entreprise - Cambrai
- Enseignant, Directeur des études, Responsable pédagogique - Université Polytechnique Hauts-de-France
Chers ami(es),
J’ai peut-être eu vos enfants sur les bancs de l’école, d’un centre aéré, d’un amphithéâtre, et peut-être que c’est vous maintenant qui êtes en âge de voter.
Professeur d’économie et directeur d’une formation en alternance à l’UNIVERSITE de Cambrai, c’est dans cette ville que j’ai choisi de m’installer il y a plus de 20 ans et d’y construire ma famille, avec ma compagne et mes deux enfants. Je souhaite maintenant m’engager pour rendre à cette ville ce qu’elle m’a donné.
Durant les vacances scolaires, j’ai aussi travaillé durant 5 ans avec le SEJC et les écoles, en tant que directeur des accueils de loisirs, pour animer les vacances, notamment des enfants qui n’ont pas la chance de partir. J’y ai rencontré des éducateurs, et des personnels investis dans leur ville.
Aussi, j’ai été directeur des nouvelles activités périscolaires (NAP) mises en place par le maire, François-Xavier Villain, à l’école primaire Pierre Corneille. J’en garde le souvenir d’un homme qui a développé beaucoup de moyens pour y apporter des activités sportives, culturelles, et pédagogiques à l’école primaire.
J’ai commencé ma carrière en tant qu’ENSEIGNANT en sciences économiques et sociales au LYCEE Paul Duez. Je m’y suis aussi investi dans un programme de démocratisation pour l’accès aux grandes écoles (Sciences-Po), afin de les rendre plus accessibles.
Je crois encore dans l’école républicaine, à la #réussite par le travail et le mérite. Mais je pense aussi que le diplôme doit être davantage relié aux besoins du monde professionnel.
En tant que directeur des études en alternance à l’Université, c’est ce projet que je porte actuellement avec mes collègues.
Nous entendons beaucoup de choses aujourd’hui sur les jeunes : « trop sur leur téléphone », « moins travailleurs », « qui ne s’investissent plus ».
Comme je le vois également à l’ACC TENNIS, je peux vous dire que nous y voyons tout le contraire : surtout des jeunes en demande d’insertion professionnelle, d’expérience, et qui ont besoin de notre CONFIANCE et de PROJETS pour elle.
C’est ce qui me pousse à rejoindre Emeric FRANCOIS et son équipe aujourd’hui : le symbole d’une JEUNESSE qui s’engage, qui porte des valeurs saines de proximité, de simplicité, de respect. Pas de politique politicienne, mais des idées et des actions. Nous vous les dévoilerons bientôt.
L’éducation de nos jeunes est ce que nous avons de plus beau.

