Sandrine Bleux
- Assistante de justice auprès du proceur de Saint-Quentin
- Avocate à Cambrai depuis 2005
- Professeur au sein d'établissements scolaires à Cambrai
- Membre du jury du concours d'éloquence organisé par l'Association des droits de l'homme
- Parent d'élève au collège et lycée Fénelon
- Siège au conseil d'administration du lycée Fénelon auprès du sous-prefet
Ancrée à Cambrai, engagée pour Cambrai !
Parce que Cambrai était à la croisée des chemins …
Mes parents s’y sont installés, j’y suis née, j’y ai grandi.
Toute ma scolarité s’est déroulée à Cambrai, à l’école primaire Saint-Joseph, puis le Collège Jeanne d’Arc et le lycée Fénelon.
C’est tout naturellement que j’ai débuté mes études supérieures à la Faculté de droit de Cambrai.
Mes études, menées parallèlement à de nombreux emplois étudiants notamment dans un EHPAD, m’ont ensuite conduite à Lille, puis à Rennes, où j’ai obtenu une maîtrise de Droit mention Carrières judiciaires et sciences criminelles, avant de revenir à Lille pour intégrer le DEA de Droit privé, dispensé par le bâtonnier Jean-Jacques Taisne, dont le parcours, en étant l’un des plus jeunes avocats de France, débuté à Cambrai, incarne l’excellence cambrésienne.
J’ai également été assistante de justice auprès du procureur de la République de Saint-Quentin. Il fut un homme de rigueur de discrétion, qui, après mon père, a marqué ma vie. Il m’a aussi appris le sens du service public.
À la fin de mes études, j’ai fait un choix. Celui de revenir vivre à Cambrai.
Je voulais que mes enfants grandissent dans cette ville que j’aime tant.
Je voulais aussi mettre mes compétences au service des Cambrésiennes et des Cambrésiens comme un juste retour de ce que ma ville m’avait donné, permis.
J’ai donc débuté ma carrière d’avocate à Cambrai en 2005.
Être avocate, c’est défendre, écouter, expliquer, protéger.
C’est connaître le droit mais surtout comprendre les réalités humaines et sociales.
C’est aussi accompagner celles et ceux qui traversent des moments difficiles, faire respecter les droits, prévenir les injustices.
Très vite, transmettre la passion de mon métier et le sens de l’engagement s’est imposé à moi. J’interviens régulièrement dans les établissements scolaires de Cambrai pour partager mon expérience, expliquer le droit et susciter des vocations. Je suis également membre du jury, depuis sa création, du concours d’éloquence organisé par l’Association des droits de l’homme.
Car je suis convaincue que la parole et la critique sont essentielles à la citoyenneté. À Cambrai comme ailleurs en France, nous sommes en démocratie.
Mon engagement ne se limite pas à la sphère professionnelle.
J’ai été parent d’élève au collège et au lycée Fénelon durant plusieurs années et je siège aujourd’hui au conseil d’administration du lycée en tant que personnalité qualifiée auprès du Sous-Préfet.
Très jeune, j’ai également intégré le CNCA, Club des Nageurs Cambrésiens alors géré par Marie-Luce et Jean-Marie Vanpoulle, preuve que la vie associative a toujours fait partie de mon équilibre.
Mon parcours de vie m’a toujours ramenée à Cambrai, la ville qui m’a vue grandir, évoluer, me construire et m’épanouir.
Je veux que demain, comme Emeric l’a écrit, que chaque jeune de Cambrai puisse se dire que tout est possible ici.
Car oui, je veux me battre pour qu’on puisse demain parfaitement s’y former, y travailler, y fonder une famille, s’y engager et y réussir.
Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience au service de notre ville.
J’ai la volonté d’agir pour les autres, de défendre toujours plus les Cambrésiennes et les Cambrésiens, de rendre Cambrai plus attractive, plus dynamique et de faire bouger les lignes.
C’est pour cela que j’ai choisi de m’engager aux côtés d’Emeric FRANCOIS, dont les compétences, le savoir, la vision, les valeurs humaines et les convictions politiques, constituent, j’en suis convaincue, une force pour l’avenir de Cambrai.

