Karine Mouton
- Agent de cantine au lycée Blériot de Cambrai
- Agent de cantine à l’ancienne crèche de Martin-Martine
- Maîtresse de maison au sein d’une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) à Cambrai
- Agent administratif et d’accueil à la mairie de Cambrai
- Accueillante durable et bénévole (ADB) pour l’Aide sociale à l’enfance
- Secrétaire au sein d’une association de réinsertion (pendant quatre ans)
- Secrétaire médicale (missions de remplacement)
- Vendeuse dans différents secteurs
Âgée de 50 ans, je suis née à Cambrai et j’y vis depuis près de 33 ans. Élevée en famille d’accueil, cette expérience fondatrice a fortement marqué mon parcours et forgé mon engagement autour de valeurs essentielles telles que l’entraide, le respect et la solidarité.
Je suis profondément attachée à Cambrai où nous avons construit avec mon mari – également Cambrésien de naissance – notre vie familiale, professionnelle et associative. En effet, nous avons habité les quartiers Amérique, Victor Hugo, Martin Martine, avant de finalement nous installer à la résidence de Guise. Nous sommes parents d’une fille de 25 ans dont nous sommes très fiers, qui est éducatrice spécialisée et qui travaille en Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) à Paris.
Sur le plan professionnel, j’ai exercé dans notre commune de nombreuses fonctions qui me confèrent aujourd’hui une vaste expérience du terrain. D’abord au lycée Blériot de Cambrai en tant qu'agent de cantine, puis à l'ancienne crèche de Martin Martine à un poste similaire, avant de devenir maîtresse de maison au sein d'une MECS à Cambrai, et de travailler en tant qu’agent administratif et d’accueil à la mairie de Cambrai.
Je fus également accueillante durable et bénévole (ADB) pour l’Aide sociale à l’enfance, secrétaire au sein d’une association de réinsertion pendant quatre ans, secrétaire médicale en remplacement, ainsi que vendeuse dans différents domaines : papeterie, presse, hôtesse de caisse, pizzeria, boulangerie…
Ces expériences variées m’ont permis de développer une grande capacité d’adaptation, un sens aigu de l’accueil et un solide sens de l’organisation.
Pendant deux ans, nous avons également accueilli à notre domicile deux étudiantes étrangères, l’une norvégienne et l’autre turque. Ces échanges interculturels ont été très enrichissants et nous avons notamment gardé contact avec l’étudiante norvégienne (notre fille de cœur). Ils ont renforcé notre ouverture au monde et notre conviction que la diversité est une véritable richesse humaine.
Très investie dans la vie locale, je fus bénévole à la Croix-Rouge et membre du conseil d’administration du centre social Mosaïk, où je me suis engagée durant sept années en tant que bénévole d’activités. J’y suis aujourd’hui toujours adhérente et bénévole occasionnelle.
Je fus également présidente du quartier Victor Hugo et impliquée dans l’association de quartier de Martin-Martine lors de la présidence de Monsieur Betry. Par ailleurs, j’ai adhéré pendant plusieurs années à l’association Oumma'nité.
Aujourd’hui, je soutiens et je suis bénévole à l’association Cambrai Futsal. Aussi, je réponds toujours présente lorsque je suis sollicitée pour des événements organisés par l'OMCA, club où mon mari est investi depuis longtemps, récemment en tant que coach adjoint d'une équipe féminine. De plus, il travaille auprès de jeunes en MECS en tant que veilleur de nuit.
Actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite continuer d’évoluer dans le domaine du social.
Passionnée par les relations humaines, très à l’écoute et sensible aux autres, je suis profondément attachée à des valeurs simples et sincères : le respect, l’authenticité, l’entraide et la solidarité, sans artifices.
Voici quelques engagements importants à mes yeux que je souhaite porter aux côtés d’Emeric François au service des Cambrésiens et des Cambrésiennes :
- Une vie de quartier dynamique et solidaire : je souhaite renforcer le lien entre les habitants en soutenant les associations de quartier et le centre social, à l’instar du centre Mosaïk. Cela passe par la création de moments de convivialité, mais aussi par un soutien accru aux bénévoles qui font vivre notre territoire.
- Un environnement sécurisant et stimulant : je connais l'importance d'un cadre de vie de qualité. Ayant habité différents quartiers, cela m'a donné une vision claire des besoins de mon voisinage. Je souhaite promouvoir l’exigence de proximité avec Émeric et son équipe, dans l’objectif d’apporter des solutions simples, authentiques et efficaces pour que Cambrai reste une ville où il fait bon vivre.
Chaque quartier doit disposer de structures d'accueil de qualité et d'activités sportives accessibles, qui sont de formidables vecteurs d'intégration.
J’ai choisi de m’engager aux côtés d’Emeric François car j’apprécie son engagement sincère pour notre ville, ainsi que son approche simple, dynamique et proche des habitants. Son écoute et sa disponibilité traduisent des qualités humaines précieuses, qui donnent confiance.

