Delphine Herlin
- Enseignate en école primaire
- Professeur d'anglais
- Professeur de natation artistique
Je m’appelle Delphine Herlin, j’ai 43 ans et je suis maman de deux garçons. Depuis mon enfance , j’ai vécu dans différents quartiers de Cambrai, j’y travaille et mes enfants et moi y pratiquons nos activités sportives. Je connais cette ville comme ma poche.
Depuis toujours j’aime transmettre aux autres : je suis donc tout naturellement devenue enseignante. D’abord dans le primaire. Pour apprendre aux enfants les bases des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Puis, passionnée par les cultures et civilisations étrangères, je suis ensuite devenue professeur d’anglais.
Persuadée que la construction d’une personnalité ne peut se faire sans une grande ouverture d’esprit, quoi de mieux pour un jeune que de s’ouvrir au monde, en échangeant avec d’autres personnes aux coutumes différentes, dans d’autres langues, en sortant de sa zone de confort, en voyageant et en remettant nos conceptions et visions de la vie en question ?
Les voyages forment la jeunesse, on le sait. Mais concrètement, les jeunes ont besoin d’être aidés à franchir ce cap.En parallèle, j’ai découvert à Cambrai la natation artistique à l’âge de 10 ans et n’ai depuis jamais pu quitter ma bulle aquatique. Le sport… des valeurs humaines, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le respect des règles et la résilience.
Pendant 20 ans j’ai représenté ma ville, et avec mes coéquipières nous avons été la première génération à nous hisser au niveau national. Nous avons tissé des liens indescriptibles que seul le sport peut créer.
Aujourd’hui je transmets ma passion à des nageuses entre 8 et 14 ans. Et je peux vous dire que cette génération a toutes les qualités et le mental d’acier que cette discipline requiert ! La jeunesse a un potentiel extraordinaire, il suffit juste de la guider et de lui donner les bons outils et surtout des valeurs.
J’ai rejoint la liste d’Emeric François car je le trouve humble, à l’écoute, et surtout pas dans les grands discours creux.
L’équipe est composée de personnes riches d’expérience, mais surtout de gens simples et réalistes. J’ai pu l’observer proche des Cambrésiens, jamais déconnecté de la réalité des gens qui travaillent dur pour pouvoir élever leurs enfants dans de bonnes conditions.
Je voudrais aujourd’hui pouvoir prouver qu’on peut aider les jeunes à se réaliser sans écraser les autres, en n’ayant pas peur des différences et en apprenant de chaque opportunité qui s’offre à eux.

