Catherine Vanderpert
- Membre active du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Cambrésis
Amoureuse de la nature depuis toujours, je m’y engage activement depuis plusieurs années au sein du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Cambrésis, une association qui œuvrent pour mieux connaître, protéger et respecter la faune sauvage. Cet engagement m’a permis d’approfondir ma connaissance des animaux et des écosystèmes qui nous entourent.
Aller à la rencontre des autres est important pour moi. J’aime échanger, écouter, redonner du moral et créer du lien. Les promenades avec mon chien, notamment au Palais des Grottes, où observer les écureuils, les animaux et la flore, sont pour moi de véritables moments de bonheur et de ressourcement.
Âgée de 60 ans, mariée à Franck, je m’engage aujourd’hui aux côtés d’Emeric François pour défendre une écologie humaine et accessible à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Trop souvent, on pense que les personnes handicapées devraient rester au second plan lorsqu’il s’agit de proposer ou de porter des projets. Je refuse cette idée. Si nos modes d’expression peuvent être différents, notamment à l’oral, l’écrit est une force pour moi et mes expériences de vie importantes.
Je souhaite œuvrer pour une ville plus inclusive, plus accessible, qui prenne en compte le handicap, notamment pour les personnes en fauteuil roulant. Une ville où le bien-être des habitants, la place de la nature, la verdure en milieu urbain, le respect des animaux et de l’environnement sont des priorités.
Je m’investis pour une écologie du quotidien, tournée vers les autres, respectueuse du vivant et porteuse d’un avenir plus juste.
.jpeg)
