Benoit Vaillant

Expériences :

Les expériences seront bientôt affichées.

Message personnel :

Élu en 2014 aux côtés de François-Xavier Villain, j’ai œuvré depuis pour défendre, protéger et porter au mieux les activités agricoles de notre territoire. J’ai affronté les exigences délirantes de certaines administrations et le regard de responsables politiques complètement déconnectés.

L’agriculture, c’est la terre, c’est la vie, ce sont les racines, elle ne se comprend pas depuis un bureau.
Dans le Cambrésis, ce sont environ 500 agriculteurs, qui, malgré les déchaînements politiques et administratifs, continuent de nourrir la population avec force, courage et ténacité.

Main dans la main, nous avons défendu les intérêts de la profession. Souvent avec des poignées de mains, parfois avec des engueulades, et même une fois j’ai reçu des menaces pour 47 ares …

Marié et père de deux enfants, j’attache beaucoup d’importance à ma famille.
Ma fille est scolarisée dans l’école de mon enfance : l’école Kennedy.
Mon fils est accueilli dans une structure du CCAS de Cambrai par des professionnelles adorables.
Quant à mon épouse, elle est cadre dans une association bien connue des Cambrésiens, au service d’enfants porteurs de handicap.

Quant à ma ferme, c'est une exploitation de grandes cultures qui me demande beaucoup de temps, avec des semaines allant de 30 à 85 heures, en plus de mes activités syndicales et associatives.

C’est dans ce contexte que j’essaie d’être le plus attentif. Je n’ai jamais prétendu être un bon élu, mais j’ai toujours cherché à aider du mieux possible les autres en m’appuyant sur les agents de la Ville en qui j’ai confiance pour répondre aux sollicitations des Cambrésiens.

L’année 2023 a été un tournant. Entre l’organisation des Terres de Jim, les dossiers fonciers, la fermeture de la sucrerie d’Escaudœuvres, une météo désastreuse ou plus personnellement, l’arrivée de mon deuxième enfant, je me suis rendu compte qu’au-delà de mon métier d’agriculteur, je m’éloignais de mes valeurs.

Monsieur le Maire m’avait alors lancé : « Il faut continuer de se battre ! ».

Ce grand Maire avait la foi.
La foi de laisser les Cambrésiens maîtres de leur destin face à la technocratie croissante de l’État.
La foi d’intégrer un jeune agriculteur dans l’équipe municipale pour défendre la profession.
La foi de donner la foi.

Depuis plusieurs semaines, je voulais arrêter.
Mais aujourd’hui, j’ai décidé de continuer.

Car aujourd’hui, c’est chez Emeric FRANCOIS que je reconnais cette foi.

S’il est un ami d’enfance, il est devenu un collègue de travail lorsqu’il était Directeur de Cabinet. Il fait partie des oreilles attentives, toujours disponibles pour recevoir et pour débloquer des situations préoccupantes, pour aider.

Son annonce pour investir la ville de Cambrai est admirable !
Admirable, car c’est une candidature courageuse !
Admirable parce que c’est un homme discret, altruiste, qui travaille dans l’ombre sans chercher la lumière et les photos.

Sa candidature apporte un nouvel élan : celui d’une jeunesse ambitieuse et visionnaire.
Mais aussi une continuité : sans partisanisme, avec les habitants, pour les habitants, leurs associations et leurs entreprises.

Je garde tant de souvenirs…
Cette dame rue Achille-Durieux dont le caniveau refoulait, les comités des fêtes en difficulté pendant la crise COVID ; ces personnes dévastées face à l’incendie de leur appartement …

Avec tous ces regards en mémoire, toutes ces mains serrées, toutes ces relations humaines, j’ai décidé de poursuivre mon engagement municipal et de rejoindre l’équipe d’Emeric FRANCOIS.