Arnaud Journel

Expériences :
  • Etudiant à Sciences Po Paris
  • Bénévolat en faveur de la promotion du handisport et de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap
  • Membre élu du comité Les Républicains de la 18ème circonscription du Nord
Message personnel :

Cambrai, j’y suis né et j’y ai grandi. J’y ai effectué ma scolarité, d’abord à l’école Saint-Bernard, puis au collège et au lycée Saint-Luc. J’y ai développé des valeurs structurantes, notamment enfant lorsque je fus hospitalisé puis suivi au centre LADAPT où j’ai réappris à marcher, et plus tard au sein du Club des Nageurs Cambrésiens et de l’ACC tennis où je me suis entraîné pendant plus de 10 ans.

Désormais à Sciences Po Paris, je suis toujours resté très attaché et proche de Cambrai où mes parents tiennent la pharmacie JOURNEL depuis 2002.

Cambrai, j’y ai aussi cultivé mon sens de l’engagement politique à partir de 2021 lors des élections régionales. J’ai ensuite continué de m’engager activement aux côtés de Xavier Bertrand et de son mouvement Nous France, ainsi qu’avec Les Républicains en tant que membre élu du comité de la 18ème circonscription du Nord.

Dans mon parcours, je me suis toujours efforcé de rester droit et fidèle à mes convictions, souvent à l’encontre de mon intérêt direct. Ainsi, je refuse de soutenir une liste qui pourrait inclure en son sein des représentants assumés du parti macroniste. Cela fait plus de 8 ans que le macronisme et ses politiques délétères ruinent politiquement et économiquement la France. Le rassemblement est nécessaire mais il ne peut pas se faire à tout prix.

𝗣𝗮𝗿 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗷𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗺’𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’Emeric François 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝟱 𝗲𝘁 𝟮𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗺𝗯𝗿𝗮𝗶.

Je connais Emeric, j’ai pleinement confiance en sa droiture et en sa capacité à porter un projet municipal disruptif à la hauteur de l’enjeu et des attentes légitimes des habitants. Homme de conviction et de proximité qui porte Cambrai au cœur, acteur associatif, grand admirateur du si singulier Philippe Seguin, je me reconnais dans ses valeurs et dans sa conception de l’engagement. Directeur de cabinet de François-Xavier Villain puis de Marie-Anne Delevallée entre 2019 et 2025, il dispose d’une parfaite maîtrise de nos problématiques locales et incarne une jeunesse courageuse, un souffle nouveau dont notre ville a besoin.

𝗗𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗲 : 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗨𝗗𝗔𝗖𝗘.

𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲̀𝗻𝗲𝗿𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹.

Comme l’écrivait le général de Gaulle : « Tout peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté apparaisse en fin de compte comme un bon placement politique » (𝐿𝑒 𝑆𝑎𝑙𝑢𝑡 1944-1946, 𝑀𝑒́𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐺𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒).